29 logements et commerces, Nîmes.
29 logements collectifs, commerces et espaces partagés - Ville de Nîmes, Quartier Mas de Mingue..
Lieux :
Lot Monseigneur Claverie, quartier Mas de Mingue, Nîmes (30)
Maître d'Ouvrage :
ICADE Promotion - SPL AGATE (NIMES)
Maîtrise d’œuvre :
Dieu & Bicho Architectes
État :
Concours 2022
Surface :
1800 m² SHAB

Le lot Monseigneur Claverie occupe une situation urbaine stratégique qui nécessite un projet d’architecture faisant le lien entre un cœur de quartier actif et une zone plus résidentielle. Le bâtiment accompagne cette transition en proposant un travail sur l’épannelage, venant ainsi se raccorder sur les gabarits des bâtiments environnants. Ce travail de volume est doublé d’un travail de façade permettant de créer un lien fort et cohérent du bâtiment à son contexte urbain.

L’épannelage créé permet des espaces extérieurs collectifs qui ponctuent les étages des bâtiments. Ces espaces extérieurs d’échange, de rencontre et de partage prennent place sur les toitures des bâtiments proposant aux résidents des espaces alternatifs et une appropriation différente du bâtiment.

Afin d’accompagner ce travail de volume, le projet développe de véritables séquences d’entrée au travers de failles qui structurent le bâti. Ces failles animent une porosité qui guide le piéton le faisant ainsi cheminer au cœur du bâtiment dans une transition douce entre l’espace de la rue et l’espace privé de son logement. Ces failles offrent par ailleurs la perception d’un cœur d’îlot végétal depuis l’espace public créant des séquences paysagères qui animent la rue et crée une profondeur de champ intéressante dans le parcours urbain.

L’habitabilité et le confort sont deux notions déterminantes du logement. Le projet se compose d’appartements traversants ou bi-orientés avec des surfaces généreuses. Un traitement spécifique de la façade Ouest donnant sur la route de Courbessac en proposant une véritable épaisseur de 70 cm. Cette épaisseur permet à a fois de créer des balconnets donnant sur la rue mais également de créer des espaces d’habitabilité à l’intérieur du logement.

Nous avons pris le parti de proposer un projet qui exprime sa matérialité au travers de l’utilisation de matériaux bruts issus de filières locales tel que la pierre de Vers et le bois des Cévennes. Les façades en étage seront traitées en enduit à la chaux offrant ainsi un aspect chaleureux et texturé. Le projet met ainsi en valeur des matériaux nobles et pérenne dans une logique de circuit court et de savoir-faire locaux.

Visualisation : Agence DBA – P. Garcia

  • #habitat méditerranéen
  • #architecture minimaliste
  • #gestion de la lumière
  • #repenser le logement social
  • #1 logement = 1 extérieur
error: Content is protected !!