30 LOGEMENTS SOCIAUX, LODEVE.
Résidence sociale de 30 logements à Lodève.
Lieux :
Lodève (34)
Maître d'Ouvrage :
3F - Immobilière Méditerranée
Maîtrise d’œuvre :
Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Conception - Faisabilité
Surface :
2200m²

Implanté dans une zone résidentielle à dominante sociale, à proximité du cœur historique de Lodève, le projet propose de développer 2 bâtiments aux réponses adaptées aux complexités de la parcelle.

Le premier en front bâti dessine une architecture plus massive qui assume sa dimension urbaine et son rapport à l’espace public, il s’aligne aux constructions avoisinantes et développe une architecture de béton matricé en écho aux pierres de taille du centre-ville. Les terrasses de chacun des logements privilégient le confort acoustique et visuel.

Le second bâtiment au cœur de la parcelle généreusement boisée, propose une architecture plus intime et discrète, ne dépassant pas la canopée. Il se compose de logements intermédiaires traversants, renforçant le caractère domestique du projet.

Encore plus marqué sur le second, les deux bâtiments intègrent la végétation comme réelle composante architectonique. Par un choix précis des plantes grimpantes le projet se dote d’une seconde enveloppe qui évolue au fil des saisons (densité du feuillage, colorimétrie, floraison, odeur…) renforçant l’habitabilité et le confort des futurs résidents.

Visualisation : P Garcia

  • #materialité
  • #territoire
  • #repenser le logement social
  • #architecture minimaliste
  • #habitat méditerranéen
  • #1 logement = 1 extérieur
error: Content is protected !!