Le collège est un lieu de transition entre deux âges de la vie que sont l’enfance et l’adolescence. Il nécessite à la fois une enceinte protégée et un espace de liberté. C’est ainsi que nous avons posé les bases d’une conception simple et radicale qui s’inscrit dans une architecture résolument Méditerranéenne. Notre réponse architecturale et paysagère repose sur un parti pris audacieux et profondément contextuel : la création d’un véritable fort, qui protège des assauts climatiques et acoustiques tout en offrant un espace d’évolution sécurisé, propice à la concentration nécessaire aux études. Le projet donne ainsi à voir l’image d’un nid, assurant son rôle de protection au travers du caractère institutionnel et républicain qu’exprime le bâtiment, tout en offrant en son sein un espace d’intimité et d’épanouissement aux collégiens.
L’approche méditerranéenne de l’architecture intègre le « dehors » comme composante essentielle du projet architectural. Dans cette perspective nous introduisons une véritable réflexion sur les espaces extérieurs, leur utilité, leur traitement, leur potentiel évolutif afin d’apporter un caractère innovant à leur présence. Jardins, patios, espaces extérieurs de tout type structurent ainsi pleinement le projet. Au-delà de l’aspect d’agrément du jardin, celui-ci devient un réel outil pédagogique faisant partie intégrante de l’enseignement. Il s’agit également d’un magnifique support de sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité.