Halle des Sports, Nîmes.
Complex sportif au Mas Vignoles sur la ville de Nîmes..
Lieux :
Nîmes (30)
Maître d'Ouvrage :
Ville de Nîmes
Maîtrise d’œuvre :
Fontès Architecture (mandataire), Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Mission complète loi MOP+EXE+OPC + SSI
Labels :
BDO niveau or
État :
Concours 2021
Coût :
10M € HT
Surface :
7 450m² SDP

Le projet a été conçu comme une place sportive, afin de valoriser l’équipement public et créer un signal architectural fort qui recentre la place de l’institution sportive dans le secteur commercial existant. Il nous a alors paru évident que le projet nécessitait un parvis d’envergure à l’échelle de la cité, incarnant la notion de « Forum Sportif », véritable lieu de rencontre, d’échange et d’animation, indispensable à la vie de ce type d’institution.

Cette place, point de respiration, distribue l’ensemble des accès aux différents espaces et contribue à ce que le projet s’ancre au sol en générant une façade urbaine de colonnes de pierres calcaires, semblable à une enveloppe minérale, révélant le caractère institutionnel et méditerranéen du projet.

La stratégie de conception, du plan repose sur la structure antique des deux axes orthonormés que sont le Cardo et le Decumanus (Nord/Sud et Est/Ouest), héritage culturel en résonance avec la volonté urbaine d’orthogonalité actuelle de la ville de Nîmes. A leurs intersections, l’entrée principale de la Halle des Sports, dimensionnée à l’échelle de la ville et s’ouvrant sur le Parvis.

Visualisation : Agence DBA – P. Garcia

  • #materialité
  • #architecture et territoire
  • #équipement public
  • #gestion de la lumière
  • #enseignement
error: Content is protected !!