MAISON CACTUS, MONTPELLIER.
Maison-Atelier d'artiste accessible et adaptée.
Lieux :
Montpellier (34)
Maître d'Ouvrage :
Particulier
Maîtrise d’œuvre :
Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Mission complète
État :
Livré 2019
Coût :
165 000 € HT
Surface :
98m²

La maison Cactus est une petite maison de ville conçue dans le quartier de Celleneuve, à Montpellier. Elle s’insère sur une ancienne bande de terrain maraîcher, témoignage des bâtisses vigneronnes de notre région, dans une zone résidentielle, composée d’habitats individuels et collectifs, à proximité directe du cœur historique et classé de Celleneuve.

A la croisée de diverses écritures architecturales et de différentes époques, le projet a pour ambition de proposer une architecture résolument contemporaine, qui réinterprète les codes des villas provençales plutôt que de les nier. Une maison méditerranéenne adaptée à son climat, à son territoire, à son époque, et surtout à son propriétaire.

La maison Cactus est également le fruit d’une étroite collaboration avec son propriétaire, elle a spécifiquement été créée autour du handicap de celui-ci. La conception a vocation à faciliter son quotidien, et répondre aux plus près de ses besoins uniques, notamment par la distribution des pièces, l’optimisation fonctionnelle des espaces ou encore l’ergonomie du mobilier, créé et dessiné ensemble.

Comme une évidence, le projet est une relecture minimaliste de la villa à patio méditerranéenne. Le patio devient rotule d’articulation de l’organisation spatiale, il distribue la lumière au cœur de la maison et génère une pièce de vie extérieure, protégée du vent et du soleil de midi, il offre également une intimité et un sentiment de sureté recherchée par son propriétaire.

La typologie introspective de l’espace témoigne au même titre que le langage développé sur les deux façades principales, de cette ambition d’une architecture silencieuse, qui se découvre et s’adapte à son usager.

Le projet est minimaliste il n’affiche que deux écritures, des volumes sculptés monochromes en écho à l’habitat traditionnel, qui reposent sur un socle vêtu d’une enveloppe unitaire alternant bardage et volets à claire voie, tels des « amados » méditerranéens pour apporter sureté, intimité, régulation thermique et lumineuse des espaces intérieurs.

L’objectif maitrisé du coût modeste de l’opération a déterminé quant à lui le choix des procédés constructifs, afin d’intégrer les mises en œuvre peu onéreuses des constructions provençales actuelles tout en bénéficiant des savoir-faire et de la qualité des artisans locaux.

La maison Cactus s’insère avec humilité dans son paysage urbain et offre à son occupant les conditions de vie personnelles et professionnelles adaptées à ses besoins.

Chef de projet architecte : D Bicho

Aménagement intèrieur : P Garcia et D Bicho

Entreprises : Bicho Maçonnerie/ IDLF/ Electricité méditerranée/ F Goutal menuiseries/ ent. Damois/ ent. JM Reverte/ ent. M LARA.

Photographe : MC LUCAT

  • #materialité
  • #villa adaptable pmr
  • #coût maitrisé
  • #architecture minimaliste
  • #gestion de la lumière
  • #atelier d’artiste
error: Content is protected !!