22 logements sociaux et résidence d’accueil, Clapiers.
Résidence sociale de 22 logements et une résidence d'accueil de 29 unités sur la commune de Clapiers, ZAC du Castelet..
Lieux :
ZAC Castelet, Clapiers (34)
Maître d'Ouvrage :
ACM Habitat
Maîtrise d’œuvre :
Hamerman Rouby Architectes (mandataire), Dieu & Bicho Architectes
État :
Concours 2020
Coût :
3,1M € HT prévisionnel
Surface :
2237 m² SDP

Le projet prend forme au cœur de la ZAC du Castelet à Clapiers. Le parti pris d’aménagement de ce quartier en devenir réside dans l’utilisation du paysage comme structure urbaine développant l’idée d’une continuité paysagère et d’une discontinuité bâtie.

Le projet se nourrit de cette image en proposant une porosité architecturale qui crée une connexion visuelle avec le parc boisé situé en limite du projet. Le volume est ainsi séquencé par des failles traversantes qui accueillent les espaces communs de cheminement. Des cadrages se dessinent et soulignent le rapport du bâtiment à son environnement.

Ces failles se connectent à une large coursive qui revêt la forme d’une rue suspendue au sein de laquelle la vie se développe. Elle est lieu de cheminement vers son logement, lieu de déambulation offrant la vue sur le parc boisé. Elle est également lieu de rencontre et d’échanges entre voisins. Une assise intégrée à l’architecture propose de transformer cet espace de mobilité en un espace convivial de partage.

L’habitabilité du logement est au cœur du processus de conception. C’est pour cette raison que le projet propose des appartements exclusivement traversants, des typologies soigneusement travaillées bénéficiant d’espaces extérieurs généreux et tenant compte de l’orientation du terrain afin d’optimiser le confort en toute saison.

Les unités d’hébergement de la résidence d’accueil sont conçues dans la même volonté de fonctionnalité, de confort et d’habitabilité. Chacun de ces logements proposent rationalité et rigueur dans l’aménagement permettant l’optimisation des espaces.

Le projet est conçu dans une matérialité unitaire en béton lasuré et une colorimétrie monochrome blanche mettant en valeur le travail de l’ombre. Ce travail s’exprime au travers du rythme des poteaux, leur profondeur, leur rapport au garde-corps, au socle et à la toiture permettant de jouer sur les profondeurs et l’intensité de l’ombre. De cette composition se dégage une douce harmonie sublimée par la matérialité du béton.

Visualisation : Agence DBA – P. Garcia

  • #habitat méditerranéen
  • #architecture minimaliste
  • #gestion de la lumière
  • #repenser le logement social
  • #1 logement = 1 extérieur
error: Content is protected !!