5 LOGEMENTS SOCIAUX, LE CRES.
Résidence sociale de 5 logements sur la commune du Crès.
Lieux :
Le Crès (34)
Maître d'Ouvrage :
3F Occitanie
Maîtrise d’œuvre :
Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Mission complète loi MOP+OPC
Labels :
NF Habitat, RT2012 -20%
État :
Chantier en cours 2022
Coût :
500K € HT
Surface :
335m² SDP

C’est un petit collectif de logements sociaux situé dans un lotissement neuf d’habitats pavillonnaires néoprovençaux sur la commune du Crès.

Du fait de sa situation urbaine en centre-ville, nous avons souhaité que le projet fasse le lien entre les formes bâties du cœur historique et l’habitat pavillonnaire qui forme la première ceinture de la ville.

Cette intention architecturale et la volonté d’estomper le caractère social de la résidence, ont guidé un travail sur l’échelle, développant ainsi une architecture certes collective mais qui intègre les codes de l’architecture domestique individuelle, notamment des maisons de ville du centre bourg.

Chaque logement est traversant, avec une porte palière indépendante, l’étage est accessible par un escalier déporté donnant directement sur la rue à l’image des habitations traditionnelles de notre région.

Le travail des toitures en trois séquences apporte une dynamique contemporaine aux logements tout en s’inscrivant dans le respect des formes urbaines environnantes.

Il s’agit d’un projet minimaliste à la recherche d’une certaine rationalité dans son jeu de volumes blancs. La monochromie recherchée permet de révéler ce travail sur les volumes, mis en valeur par l’ombre et la lumière.

Visualisation : Agence DBA – P. Garcia

  • #habitat méditerranéen
  • #architecture minimaliste
  • #gestion de la lumière
  • #repenser le logement social
  • #1 logement = 1 extérieur
error: Content is protected !!