HALLE DES SPORTS, GIGNAC.
HALLE DES SPORTS du Lycée et de la Ville de Gignac.
Lieux :
Gignac (34)
Maître d'Ouvrage :
Ville de Gignac - ARAC (délégué)
Maîtrise d’œuvre :
Fontès Architecture (mandataire), Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Mission complète loi MOP+EXE+OPC
Labels :
E3 C1 bâtiment biosourcé
État :
Chantier en cours 2022
Coût :
4.3M € HT prévisionnel
Surface :
2480 m²

C’est un projet profondément paysagé, il veut préserver l’intégrité du paysage vu depuis les hauteurs du territoire et notamment depuis le promontoire de Notre Dame de Grâce et le chemin de croix prolongé par le pioch Courbi depuis lequel le site d’implantation de la future Halle des Sports de Gignac est perceptible.

Cette idée nous a conduit à mettre en œuvre un principe de merlon devenant ainsi le cœur même du parti pris architectural du projet. L’intégration du bâtiment dans le paysage est de fait directement liée à la conception même du projet. Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’intégration des bassins de rétention qui deviennent ainsi de véritables espaces paysagers intégrés au projet et valorisés.

L’identité du territoire s’exprime également au travers de la matérialité mise en œuvre, privilégiant le béton brut, le bois massif et la pierre, dans une optique de pérennité et de durabilité. Auxquels s’additionnent les menuiseries aluminium et le bardage polycarbonate opalescent, afin d’apporter le confort thermique et lumineux adéquat à chacun des espaces.

Equipe pluridisciplinaire : Fontès architecture (mandataire), Dieu & Bicho Architectes (architecte associé), André Verdier, Betso, Seri 34, G Jourdan.

  • #materialité
  • #architecture et territoire
  • #équipement public
  • #gestion de la lumière
  • #sport
error: Content is protected !!