La maison Discrète est la réhabilitation d’une ancienne maison vigneronne au cœur du village d’Aniane. Il s’agissait de créer une maison de famille et un espace de travail fonctionnel et lumineux dans une écriture contemporaine, respectueuse du patrimoine existant. La bâtisse est enclavée dans le tissu urbain du village, imbriquée avec les maisons voisines. Elle se développe sur trois niveaux dont le rez-de-chaussée est constitué très largement de cave voutée. L’organisation interne était extrêmement cloisonnée, composée d’un enchaînement de pièces étroites et sombres. Le défi se trouvait dans la création d’une « respiration » et dans la recherche de lumière tout en protégeant l’intimité des espaces.
Le parti pris architectural a été de créer un patio en lieu et place de l’ancien garage viticole de la demeure afin d’inonder de lumière l’habitation jusqu’ici insalubre et quasi-aveugle. Cette intervention a permis de créer des ouvertures généreuses dans le refend structurant intérieur devenu alors la façade principale et de créer un véritable espace extérieur dédié à la maison qui était inexistant à l’origine. La maison s’articule autour de ce patio sur les trois niveaux. L’organisation spatiale du plan travaille la graduation de l’intimité des espaces depuis le RDC jusqu’au R+2. La desserte de ces différents espaces est assurée par l’escalier en béton que nous avons travaillé comme élément remarquable de la maison, véritable objet structurant.
La matérialité guide le projet. La pierre existante enduite a été mise en valeur par un travail de décroutage et de rejointoiement à la chaux. Le béton est présent pour chaque intervention nouvelle dans la structure de la bâtisse. Il est travaillé en coffrage traditionnel lisse au niveau des encadrements des sous œuvres. Il est mis en œuvre en utilisant un coffrage à la planchette de bois pour l’extension et l’escalier. Cela apporte une texture spécifique marquée et une chaleur dans la teinte et l’aspect du béton.
Cette maison a été réalisé en auto-construction. Nous avons pris le temps de la dessiner et la construire nous même avec l’aide précieuse de notre famille proche. Cela a été une expérience très formatrice sur la technicité des mises en œuvre, sur la nécessaire réactivité et évolution à apporter au détail confronté à l’existant.
Ce chantier a par ailleurs mis en relief la nécessité d’accompagner la transformation, la restructuration des cœurs de village en interrogeant les formes bâties et l’occupation du territoire afin de s’inscrire dans un développement durable de la ville et plus largement dans la transition écologique.