Domaine des Aphyllantes, Rodilhan.
44 logements sociaux traversants, une maison partagée et un pôle enfance communal.
Lieux :
ZAC Rodilanum, Rodilhan (30)
Maître d'Ouvrage :
3F Occitanie - SPL Agate (aménageur)
Maîtrise d’œuvre :
Dieu & Bicho Architectes
Missions :
Mission complète + opc
Labels :
NF Habitat HQE - Chantier Biosourcé
État :
Concours 2022, non-lauréat
Coût :
-
Surface :
2872 m² sdp logements - 1050 m² sdp ERP

Nous proposons une architecture hybride qui intègre les codes de l’architecture contemporaine tout en introduisant une écriture vernaculaire au travers d’une composition de volume simple, d’une matérialité traditionnelle et d’une approche bio climatique du bâti.

Le projet est conçu comme un véritable parc habité. Les bâtiments d’habitations, où chacun des logements est traversant et ventilé naturellement, se déclinent sous forme de « peigne » autours de deux jardins qui bénéficieront d’un traitement paysagé minutieux et soigné proposant aux habitants deux thématiques distinctes.

La pierre s’est imposée naturellement pour le traitement du pôle enfance. Cela permet de travailler un soubassement noble et pérenne marquant le caractère public du lieu. Les logements situés au-dessus de ce socle sont travaillés en bois permettant d’exprimer la distinction de fonction au travers de l’utilisation de la matière. Les bâtiments de logements seront construits en maçonnerie traditionnelle revêtue d’un enduit à la chaux ou d’un enduit de terre du site.

Nous proposons ainsi l’utilisation de trois matériaux traditionnels et ancestraux que sont la pierre, le bois et la chaux. Ceux-ci soulignent un travail de volume simple aux lignes contemporaines permettant une intégration à la fois discrète et affirmé des constructions. Cela dans la continuité de la trame urbaine du village au travers de sa typologie et de sa matérialité.

Visualisation : Agence DBA – P. Garcia

error: Content is protected !!