Au regard du contexte territorial et paysager du site, il nous a paru essentiel de créer un projet profondément paysagé de manière à préserver l’intégrité du paysage vu depuis les hauteurs du territoire et notamment depuis le promontoire de Notre Dame de Grâce et le chemin de Croix depuis lequel la Halle des Sports Gilles Fermaud est perceptible.
Le retrait volontaire du bâtiment libère un parvis propice aux échanges et assure une connexion fonctionnelle avec son environnement urbain en devenir. Plutôt que de créer un espace paysager dépourvu de sens par l’excavation d’un volumineux bassin de rétention, nous avons choisi de façonner une noue paysagère qui entoure la parcelle, abolissant ainsi le besoin de clôture et offrant une abondance de terres viticoles. Refusant leur évacuation, nous avons imaginé des talus plantés qui enveloppent les pieds de façade du bâtiment, contribuant ainsi à adoucir l’impression de hauteur et à réguler l’humidité intérieure, à la manière des caves viticoles semi-enterrées traditionnelles. Renforcées par l’utilisation de plantation endémique, ces stratégies visent à ancrer le projet dans son environnement, à travers son sol et sa terre.
Une approche pragmatique, soucieuse du confort intérieur des occupants et des sportifs, est privilégiée, avec une implantation permettant de maîtriser l’éblouissement et la chaleur, ainsi qu’une entrée couverte et protégée, un patio et une mise en œuvre technique répondant aux exigences du cahier des charges, nous convainquant de mettre en place une ventilation naturelle mécanique.
L’identité du territoire s’exprime également à travers la matérialité mise en œuvre pour ce projet, privilégiant le béton, le bois massif et la pierre, dans une optique de pérennité et de durabilité. La façade donnant sur le parvis revêt une esthétique institutionnelle mettant en valeur l’utilisation de chaque matériau brut utilisée, et se singularise par un claustra cyclopéen, en grumes massives de Douglas écorcées à la main, soigneusement sélectionnées dans une coupe de forêt Cévenoles. Le travail minutieux réalisé sur cette façade d’entrée crée un subtil équilibre entre la robustesse des troncs et la délicatesse de leur mise en œuvre.
Equipe pluridisciplinaire :
Fontès architecture (mandataire), Dieu & Bicho Architectes (architecte associé), André Verdier, Betso, Seri 34, G Jourdan.