La Maison des solidarités de Gignac s’implante dans un emplacement stratégique pour la ville, requalifiant la nouvelle entrée du centre historique.
De manière schématique le projet est constitué de 2 grandes fonctions, l’une accueillant le public et l’autre privée abritant un fonctionnement de bureaux. Par sa nature confidentielle et sociale, le programme et son organisation, nous conduisent à définir un plan lisible, fonctionnel et intimiste. Un plan simple organisé autour d’un patio nucléaire central, ceinturé par une circulation, dans laquelle se connecte chaque espace. Le Patio, une réponse architecturales « Low-Tech » millénaire adaptée à notre climat méditerranéen.
Une enveloppe minérale travaille la pierre de type Beaulieu qui sera issue de carrières locales. Cette paroi massive sera à la fois robuste et durable. Le statut que confère la pierre est un atout important dans le dialogue narratif qu’elle entretient avec son environnement, elle permet une intégration immédiate ainsi qu’une forte appropriation auprès du plus grand nombre.
Le projet introduit également un travail du bois, utilisé pour les planchers, la structure intérieure et la charpente. L’alliance entre pierre et bois n’est pas chose moderne et le confort d’usage qu’offre ce mariage a largement fait ses preuves depuis des siècles.
Visualisation : P. Garcia