L’extension de l’hôtel de ville prévoit d’étendre le bâtiment existant par un unique bâtiment de plein pied, organisé autour d’un patio central linéaire. Le projet propose de transposer la forme archétypale du Compluvium romain permettant de travailler en charpente bois traditionnelle, et de couvrir la cinquième façade en tuile canal de façon à s’insérer dans le tissu urbain environnant sans ostentation.
Les toitures monopentes orientées vers l’intérieur, permettent d’apporter une double lecture au projet : une échelle monumentale vue depuis l’extérieur, puis dans un second temps une échelle basse, plus domestique, à l’intérieur du patio, visible une fois pénétré dans le hall, favorisant l’accueil du public. Cette extension dialogue avec le bâtiment existant, laissant la part belle au patrimoine et reste à dimension du nouveau parvis.
La façade principale, largement vitrée sur l’esplanade et rythmée d’une large trame de poteaux en pierre vient annoncer le caractère démocratique du lieu. Les deux façades latérales, silencieuses, dont l’assise est constituée par un grand bandeau de pierre, permettent une mise à distance par rapport à l’environnement urbain immédiat. La pierre de Beaulieu, est une belle pierre locale, dont la mise en œuvre précise donnera une noblesse et une qualité à l’extension, en instaurant ce dialogue nécessaire entre l’existant et le contemporain. Cette pierre sera mise en œuvre à l’extérieur afin de faire un clos très qualitatif à l’édifice, mais aussi à l’intérieur du hall. Au-delà des qualités intrinsèques du matériau la mise en œuvre d’une pierre de la région est aussi une reconnaissance et une mise en valeur des savoir-faire locaux des entreprises.
Le patio offre à tous les usagers de la mairie un paysage contrôlé. Un petit bassin au centre de ce patio, l’impluvium, récoltant les eaux pluviales de la toiture, permettra non seulement l’arrosage du jardin méditerranéen mais favorisera aussi un refroidissement adiabatique du hall lors des périodes de fortes chaleurs, renvoyant aux principes de la Domus Romana antique.
En conciliant le Monumental et le Domestique cette extension trouvera avec poésie et justesse, la bonne échelle pour s’insérer au mieux entre l’édifice existant et le nouveau parvis dans le tissu Fabréguois.
Visualisation : P. Garcia